lundi 1 juin 2015

Tout savoir sur la grotte chapelle de Remonot


« Et ses sources miraculeuses »

La grotte de Remonot se situe dans le défilé d’Entreroche à mi-chemin entre Morteau et Montbenoit, sur la départementale 437.


Il s’agit de la seule grotte consacrée en « église catholique » en France.
 .
Avant de devenir une chapelle, cette grotte fut longtemps utilisée par des ermites. La statue du XIV ème siècle de la « Pitié de Dieu » relie l’Histoire du lieu à la fin des templiers. Bien avant cela des druides y auraient pratiqué leurs cultes de la Nature. De plus, il est probable qu’au néolithique la grotte fut occupée comme en attestent les sites voisins, du col des roches (abri sous roche) ou de la grotte de la Toffière (grotte de l’Empereur) côté Suisse, ou encore « la Roche au Pécheur » près de Villers-le-lac, où fut trouvé "une idole" de l’époque.


Avant d’être consacrée en église en 1863, les sources de la grotte étaient déjà reconnues pour leur pouvoir de guérir la vue. Le plus vieux des exvotos, date de 1865. 











La grotte se compose d’une partie chapelle à l’entrée, puis derrière l’autel, on peut accéder par une passerelle métallique à la partie naturelle de la grotte qui présente diverses draperies de Calcite assez remarquables, jusqu’au fond où coule un ruisseau sous-terrain.

La partie consacrée à la prière, recèle plusieurs statues polychromes qui forment avec la vierge de l’autel et son "histoire légendaire", un ensemble intéressant à découvrir.


Vous trouverez sur la gauche de l’église, la statue d’un ermite à genoux, en hommage à tous ceux qui ont occupé la grotte avant qu’elle ne soit consacrée.


Du même côté en approchant l’autel vous verrez une représentation exceptionnelle de "Dieu Lui-même" offrant son fils martyrisé. La statue date du XIVème siècle, soit un temps où les anciens templiers après la dissolution de leur ordre, se trouvaient « interdits » de parler de leur histoire. Certains se sont donc fait ermites ou moines dans une autre congrégation.
Il est possible que l’un d’entre eux se soit installé à Remonot, le prince de Neuchâtel étant un allié historique des Templiers comme le montre l’historique de la commanderie de Chazot.


Ce détail est à relier à la croix qui domine le maître autel :

Cette croix est recouverte du linceul du Christ. Ce qui nous relie au fait que le Saint Suaire (de Turin) fut « hébergé » dans la région au XIVème siècle, à St Hyppolyte. Eglise où figure un templier présentant le linceul…

La statue de la Pitié de Dieu est un indice très fort pour étayer cette hypothèse.

De l’autre côté du maître autel, on trouve la source de la vierge ainsi que deux autre sources miraculeuses, sous 2 statues très symboliques : Sainte Agathe et Sainte Barbe.

Sainte Barbe est la patronne des mineurs, le fait d’être dans une grotte, sous terre donc, justifie sa présence. On invoque son nom avant de s’avancer sous terre. Elle est représentée avec un tour où elle fut enfermée puis brûlée. C’est aussi la patronne des pompiers et des mères de famille. Une cérémonie de protection de la famille existe pour le 4 décembre.


Sainte Agathe est représentée tenant des pinces de forgeron. Au cours de son martyr on lui aurait arraché les seins avec cet instrument et Saint Pierre l’aurait visité dans sa prison pour la guérir. Elle fut ensuite tuée puis brûlée. Elle vivait à Catane en Sicile au pied de l’Etna.
Après sa mort un séisme aurait bouleversé la ville, et l’Etna serait entré en éruption. Des habitants de Catane auraient placé devant la lave, un voile ayant appartenu à Sainte Agathe et la lave aurait épargné la ville.
C’est la patronne des bijoutiers (pierre d’Agathe), mais c’est aussi elle que l’on peut invoquer pour être protégé des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques.
Ces deux saintes protègent donc le pèlerin dans la grotte, d’un éventuel séisme ou d’un éventuel glissement de terrain qui écroulerait la voute.

Enfin la statue qui orne le maître autel est une vierge des douleurs du XIVème siècle.
On lui attribue les guérisons miraculeuses que l’eau de la grotte prodigue pour les problèmes oculaires. Cette vertu attribuée aux eaux de la grotte remonte au moins à cette époque.

Derrière le maître autel, une passerelle conduit au fond de la grotte. En passant ce petit pont, on peut admirer sur la droite une magnifique cascade de Calcite où l’eau ruisselle en continu.


De l’autre côté de la passerelle, il n’y a plus d’aménagement, la grotte redevient naturelle.
Tout au fond 6 mètres plus loin, le ruissellement a engendré une draperie de Calcite et un dépôt au sol qui baigne dans un petit bassin.


 Près du bassin au fond de la grotte, les mélodies de l’eau qui coule goutte à goutte, offrent une ambiance reposante presque mystique.


En revenant vers la Chapelle le cliché est aussi très suggestif pour un retour à la lumière.


A suivre une explication des miracles... de la grotte.