vendredi 20 juillet 2012

Le Templier de Remonot

Remonot une grotte pas comme comme les autres :


Un Templier à Remonot ? En voilà une drôle d’idée quoi que …

La légende dit "qu’un chevalier prisonnier, pria tant la vierge pour sa délivrance, que lorsqu’il fut libre et qu’il revint France, il s’installa dans la grotte de Remonot, où il devint ermite… Il y sculpta une statue de la vierge qui révéla des pouvoirs miraculeux… en particulier le pouvoir grâce à la source miraculeuse de Remonot de guérir les désordres de la vision" (nous pourons revenir sur ce particularisme thérapeutique plus tard...)
Curieusement on date approximativement cette Tradition entre le XIIème et le XIVème siècle…

Cette période correspond à peu près à l’époque des croisades et des Templiers…
Le "à peu près" n’est pas une référence historique, on peut cependant substituer au manque d’écrits historiques un certain nombre d’indices de « mémoires »…

Curieusement la Famille des comtes de la Roche, à Saint Hippolyte, s’honore d’une tradition de "chevalier prisonnier priant la vierge" ; tradition que l’on voit également figurer au monastère de Consolation "vitrail à gauche du transept"…
Curieusement aussi, le nom de la Roche apparaît aussi dans les registres Templiers…
C’est encore un comte de la Roche qui installera le Saint Suaire à Saint Hippolyte, faisant mémoire au passage d’un autre Templier Geoffroy de Charny…

Il faut savoir qu’en 1295,  le 2 mars : Othon IV de Bourgogne, dernier comte de Bourgogne, pour payer ses dettes, vend la Franche-Comté au roi de France Philippe IV le Bel par le traité de Vincennes. Il s'agit en fait d'un échange avec Philippe Le Bel, formulé en dot pour ses deux filles qui deviendront Reines par leurs mariages avec les fils de Philippe ...
C’est Philippe le Bel qui supprimera l’Ordre du Temple et les Templiers en
 1312 …
Si en Espagne les Templiers ont pu survivre après 1312 , en France les templiers survivants se sont, pour la plupart, « défroqués » pour ne pas rejoindre  l’Ordre des Hospitaliers…

En décembre 1318, le Pape Jean XXII s'adresse aux évêques de France, pour les avertir que certains Frères de l'ex-Ordre du Temple "avaient repris les vêtements laïques", et leur demande de supprimer les (maigres) pensions (accordées en dédommagement) aux Frères du Temple dissous, qui ne se soumettraient pas à cette injonction…

On peut alors comprendre que ce soit bien un Templier survivant des croisades et des malheurs infligés aux templiers, ami des comtes de la Roche, qui soit à l’origine de l’ermitage de Remonot… et des principes conférés à ce lieu saint... et mystérieux...
Un signe peut confirmer cette hypothèse, la très vieille statue de la Pitié de Dieu.
Une représentation rarissime de Dieu offrant son fils supplicié (symbolisant peut-être le Temple offrant le corps d’un templier sacrifié), en écho au Saint Suaire… relique sacrée pour l’Ordre, que les Templiers auraient finalement préservée en Franche-Comté… grâce à l'un des leurs : Geoffroy de Charny, identifié dans la collégiale de St hippolyte...
Allez visiter la grotte vous comprendrez tout…

3 commentaires:

  1. Bonsoir Philippe, je vous remercie pour le petit mot que vous m'avez adressé concernant la grotte de Remonot. J'avais beaucoup aimé cet endroit et je l'avais trouvé très apaisant. J'ai lu avec intérêt ce que vous avez écrit à son sujet, et qui complète mon article. C'est dommage que certains mots n'apparaissent pas à la lecture, car noir sur noir.
    Je vais poursuivre ma lecture, je vois que votre blog est tout jeune, je lui souhaite beaucoup de succès. Si vous êtes d'accord je le mettrai dans la liste de mes blogs amis.
    Bonne soirée, bien amicalement

    RépondreSupprimer
  2. dites, nous aimerions aller plus loin: comment s'appelait d'après vous le templier, premier ermite à s'installer à remonot? avez vous des indice? il appartiendrait à la famille de la Roche??
    Gaële

    RépondreSupprimer
  3. Mon arrière-grand mère décédée en 1932, a, par son intercession, permis à une vieille aveugle de recouvrer la vue !

    RépondreSupprimer

Merci de l'intérêt "curieux" que vous portez à ces histoires ignorées, oubliées ou si peu connues...
Commentaires et questions sont les bienvenues... à publier ou non...